Pourquoi mon Maine coon est petit (5 raisons)

Les Maine Coons sont célèbres pour être parmi les plus grandes races de chats au monde, il est donc naturel que les propriétaires de chats avec des Maine Coons de petite taille s'inquiètent de sa taille.

Votre Maine Coon pourrait être petit car il est encore en croissance et n'a pas encore atteint sa taille maximale. Il pourrait également s'agir d'un hybride plutôt que d'un Maine Coon de race pure. D'autres facteurs qui peuvent rendre votre Maine Coon petit seraient un manque de nutriments, une sous-alimentation et des maladies.

Bien sûr, vous voudrez savoir si votre Maine Coon est en plein essor et s'il y a peut-être un problème qui retarde la croissance de votre chat.

Pour identifier la cause exacte de la petite taille de votre chat, il est préférable de passer en revue chaque raison probable et de déterminer la bonne. Notez que dans certains cas, la petite taille d'un Maine Coon nécessiterait une attention de la part du propriétaire.

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-mon-maine-coon-est-petit

Quelle est la grandeur des Maines Coons ?

La race massive Maine Coon a une origine mystérieuse; l'une des théories plausibles est que les Maine Coons sont nés d'accouplements entre des chats domestiques américains et d'énormes races à poils longs qui ont été introduites par des marins de la Nouvelle-Angleterre.

Une autre théorie est qu'ils sont apparentés aux chats des forêts norvégiennes, une autre race énorme, et sont arrivés en Amérique avec les Vikings.

Quelle que soit leur origine exacte, les Maine Coons sont connus pour être de gentils géants avec de gros os et une masse musculaire lourde.

En moyenne, les Maine Coons mâles pèsent entre 15 et 25 livres (6,8 à 11,3 kg) tandis que les Maine Coons femelles pèsent entre 10 et 15 livres (4,5 à 6,8 kg). Un chat domestique typique, en revanche, pèse entre 8 et 10 livres (3,6 à 4,5 kg).

En termes de mesures, les Maine Coons mâles mesurent de 10 à 16 pouces (25,4 à 40,6 cm) de hauteur et environ 40 pouces (101,6 cm) de longueur.

Les Maine Coons femelles mesurent en moyenne entre 20,3 et 35,6 cm (8 à 14 pouces) de hauteur et à peu près la même longueur qu'un Maine Coon mâle.

C'est une bonne idée de peser et de mesurer votre félin afin de pouvoir le comparer avec précision avec les chiffres ci-dessus.

Comme vous pouvez le voir, un Maine Coon dans sa plus petite taille serait généralement plus grand que le chat domestique moyen. Cependant, notez que les plages fournies sont des moyennes - cela signifie que votre Maine Coon peut être légèrement plus grand ou plus petit, mais toujours parfaitement normal.

En fait, il y a des Maine Coons qui pèsent 15 kg (33 lb) et mesurent jusqu'à 121,9 cm (48 pouces).

Bien sûr, vous n'êtes pas ici pour connaître les Maine Coons de grande taille à l'extrémité droite du spectre.

Passons en revue les cinq raisons pour lesquelles votre Maine Coon semble être de l'autre côté de la balance.

pourquoi-mon-maine-coon-est-petit-1

1. Votre Maine Coon grandit toujours

Quel âge a votre Maine Coon ?

L'espérance de vie moyenne d'un Maine Coon est de 10 à 13 ans, bien que certains Maine Coon aient vécu jusqu'à 15 ans.

De cela, le chat mûrit généralement dans son développement physique vers l'âge de deux ans. Cependant, certains Maine Coons continueraient à grandir au-delà, jusqu'à l'âge de quatre ans !

Par conséquent, si votre Maine Coon a moins de quatre ans, vous devez tenir vos chevaux avant de plonger dans un état d'inquiétude. Votre Maine Coon pourrait bientôt avoir une poussée de croissance !

2. Votre Maine Coon est un chat hybride

Si votre Maine Coon est déjà adulte dans sa taille normale mais qu'il est encore tout petit, il peut y avoir de quoi s'inquiéter… à moins que votre Maine Coon ne soit pas de race pure !

Il est rare qu'un Maine Coon de race pure pèse moins de 3,6 kg (8 lb), mais les Maine Coons hybrides pourraient être beaucoup plus petits.

Même si votre chat a de fortes caractéristiques Maine Coon, il peut avoir un parent Maine Coon et un autre qui est d'une race plus petite, comme le Cornish Rex, le Siamois, l'Oriental ou l'American Curl.

Il est très regrettable que certains éleveurs vendent des hybrides de Maine Coon à l'insu de l'acheteur.

Si vous voulez vous assurer d'obtenir un Maine Coon de race pure, vous devez toujours l'obtenir auprès d'un éleveur renommé.

Comment savoir que votre Maine Coon est un mix?

La meilleure façon est de scruter l'apparence de votre chat. Les Maine Coons ont généralement un corps de forme rectangulaire, de grandes pattes recouvertes de fourrure et des oreilles avec des poils sur les bords.

Ils sont également enveloppés dans des manteaux soyeux et hirsutes avec des cheveux moyens à longs.

Les queues des Maine Coons ont tendance à être longues et généreusement recouvertes de fourrure, tandis que leurs yeux ont tendance à être grands, avec un soupçon d'intelligence.

Cependant, la plupart de ces caractéristiques peuvent également être attribuées aux Maine Coons hybrides, ce qui rend difficile de savoir avec certitude que votre Maine Coon est un pur-sang.

En plus de cela, les différences entre un hybride et un Maine Coon de race pure peuvent être très subtiles.

Même les couleurs et les motifs de votre chat ne vous aideront pas ; Les Maine Coons ne sont pas synonymes de manteaux brun raton laveur - il peut aussi s'agir de crème, d'écaille de tortue, de camée, de fumée et plus encore.

Ce que vous pouvez rechercher, cependant, c'est la caractéristique distincte des Coons de race pure : les collerettes de poils autour du cou qui fournissent une chaleur supplémentaire pendant l'hiver.

Et bien sûr, le signe le plus révélateur d'un pur-sang est sa grande taille, mais nous l'avons déjà supprimé de la liste.

Cependant, vous pouvez également noter que les Maine Coons sont capables de continuer à grandir jusqu'à l'âge de quatre ans, mais la plupart des hybrides atteignent généralement leur taille maximale à deux ou trois ans.

pourquoi-mon-maine-coon-est-petit-2

3. Votre Maine Coon manque de nutriments

Si vous avez déterminé que votre Maine Coon adulte est de race pure et de petite taille, il est temps d'examiner la nourriture que votre chat a consommée.

Comme toutes les autres races, les Maine Coons ont besoin d'une alimentation de haute qualité qui est canalisée vers sa croissance saine, en tenant compte de ses articulations, de ses os, de sa peau, de son pelage et de ses fonctions cardiaques.

La nourriture idéale pour chat devrait être :

  • faible en glucides (environ 12,5%)
  • modéré en matières grasses (environ 35%)
  • riche en protéines (environ 52%)

Une alimentation riche en protéines est particulièrement importante, car votre Maine Coon est un carnivore obligé.

Évitez les charges comme le maïs, le blé et les amidons, et assurez-vous que la nourriture est remplie de vraie viande comme le poulet, la dinde ou le poisson, y compris les abats.

Les graisses fournissent de l'énergie et aident à la décomposition des aliments pour libérer les vitamines. Les glucides doivent être donnés en quantités minimales car le système digestif d'un chat n'est pas adapté aux amidons.

Vous pouvez donner à votre chat des aliments naturels riches en eau tels que des fruits et des légumes, mais sachez que certains aliments comme les raisins, les raisins secs et l'avocat sont toxiques pour les chats.

Une alimentation bien équilibrée regorgerait de nutriments, mais il convient de souligner que les chats ont besoin d'une grande variété d'acides aminés, de vitamines et d'acides gras.

Gardez un œil sur les aliments pour chats contenant de la vitamine A, de la vitamine D, de la taurine, de l'arginine et de l'acide arachidonique, car les chats ont besoin de compléments alimentaires dans ces domaines.

La taurine est nécessaire pour les fonctions cardiaques et la formation de la bile, entre autres, tandis que l'arginine est un acide aminé essentiel pour le métabolisme.

L'acide arachidonique est un acide gras nécessaire au bon fonctionnement des systèmes reproducteur et gastro-intestinal du chat.

N'optez pas toujours pour l'option la moins chère en animalerie - choisissez celles de meilleure qualité. Si vous nourrissez votre chat Maine Coon avec de la nourriture maison, sachez que ce qui est idéal pour une alimentation humaine ne reflète pas une alimentation saine pour un chat.

De plus, les chats ne doivent jamais suivre un régime végétarien. Ils ne doivent pas non plus être nourris avec de la nourriture pour chiens, car les chats et les chiens ont des besoins alimentaires différents en raison de différences dans le foie et les enzymes digestives.

pourquoi-mon-maine-coon-est-petit-3

4. Votre Maine Coon ne mange pas assez

En plus de bien manger, votre chat doit également manger suffisamment. Un chat d'intérieur de 10 lb (4,5 kg) a besoin d'environ 280 calories par jour, à titre indicatif.

Bien sûr, les besoins caloriques diffèrent selon l'âge, le mode de vie, le niveau d'activité, le type de corps, la génétique et les problèmes de santé de votre Maine Coon.

Il y a de fortes chances que votre petit chat ne mange pas trop. Dans ce cas, vous voudrez peut-être envisager de nourrir votre chat gratuitement ou de diviser ses repas en plusieurs fois par jour au lieu de le nourrir une ou deux fois par jour.

L'alimentation gratuite consiste à fournir un accès illimité à la nourriture, en particulier aux aliments secs (croquettes), car ceux-ci restent frais à l'air libre plus longtemps que les aliments humides.

La nourriture humide est un bon complément nutritionnel à l'alimentation de votre Maine Coon.

Votre chat peut également apprécier l'humidité et le changement de consistance des aliments fournis par la nourriture humide. En fait, de nombreux vétérinaires recommandent même une alimentation composée principalement (ou exclusivement) de nourriture humide, que vous pouvez envisager, surtout si votre chat a préféré la nourriture humide à la nourriture sèche.

Quelle que soit la façon dont vous décidez de nourrir votre Maine Coon, assurez-vous que ses besoins caloriques quotidiens sont satisfaits.

Quelles sont les autres raisons possibles pour lesquelles votre Maines Coon ne mange pas assez? 

D'une part, l'emplacement du bol de nourriture peut provoquer l'intimidation de votre Maine Coon - par exemple, s'il se trouve près de l'aspirateur ou dans le territoire habituel d'un autre chat.

Il peut aussi être trop près de la litière et votre chat n'aime pas manger là où il fait caca.

Peut-être que le bol de nourriture est trop profond, ce qui fait que les moustaches sensibles du chat touchent les bords du bol lorsqu'il mange. Ce serait inconfortable pour votre chat.

Ce que vous pouvez faire pour résoudre ces problèmes serait de déplacer le bol de nourriture ailleurs et de remplacer le bol par une assiette.

Assurez-vous également que la nourriture servie à votre chat, en particulier la nourriture humide qui a été conservée au réfrigérateur, n'est pas trop froide. Vous pouvez le réchauffer ou verser un peu d'eau bouillante dessus avant de servir.

Enfin, n'oubliez pas de donner à votre chat un accès permanent à de l'eau fraîche.

5. Votre Maine Coon a besoin de soins médicaux

Bien que ce ne soit certainement pas ce que vous voulez lire, il est important de l'inclure de toute façon.

Si votre Maine Coon est petit à cause d'une perte de poids, votre alarme devrait sonner. Il en va de même lorsqu'il est si maigre que ses épines dorsales et ses côtes sont saillantes.

Gardez un œil sur les symptômes suivants :

  • léthargie
  • vomissement
  • tousser
  • urination fréquente

Un Maine Coon en sous-poids pourrait lutter contre une maladie comme une maladie rénale ou le diabète.

Les Maine Coons sont particulièrement sujets à la cardiomyopathie hypertrophique, une affection dans laquelle le muscle cardiaque s'épaissit, et aux maladies rénales polykystiques, dans lesquelles des kystes se forment dans le rein.

Dans les deux cas, l'appétit du chat atteint pourrait être affecté. Bien qu'il s'agisse de problèmes de santé effrayants, ne vous inquiétez pas inutilement avant d'obtenir un diagnostic professionnel.

Il est également possible que votre Maine Coon ait des problèmes dentaires qui rendent l'alimentation douloureuse ou des troubles digestifs résultant d'un corps étranger logé dans son tube digestif. Votre chat pourrait également être stressé à la suite de changements de routine ou de l'environnement.

De très nombreux problèmes de santé peuvent entraîner une insuffisance pondérale chez un chat.

Par exemple, il peut même avoir perdu son odorat, ce qui rend difficile la détection de ce qu'il mange !

Même si vous soupçonnez simplement que votre Maine Coon est malade, il est bon de l'amener chez le vétérinaire.

Après tout, c'est le meilleur endroit pour obtenir des réponses sur la raison pour laquelle votre Maine Coon est si petit. Votre vétérinaire pourra également vous conseiller sur les besoins nutritionnels de votre Maine Coon.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.