Pendant les mois d'hiver, vous vous demandez peut-être s'il est prudent de donner un bain à votre chien. Après tout, le froid peut être difficile pour vous et votre animal de compagnie. Mais la bonne nouvelle est qu'il est parfaitement sûr de donner un bain à votre chien en hiver !
L'hiver peut rendre la possession d'un chien plus difficile pour de nombreuses personnes. Les trottoirs glacés limitent les promenades, les températures glaciales signifient moins de temps de jeu à l'extérieur et le froid peut faire du bain un cauchemar. Vous pouvez toujours emmener votre chien chez un toiletteur ou une animalerie pour un bain, mais si vous essayez de réduire les coûts ou si vous ne voulez pas vous soucier du transport de votre chien, vous pouvez baigner votre chien à la maison. Voici ce que vous devez savoir pour donner un bain d'hiver à votre chien.
{tocify} $title={Table des Matières}
Pouvez-vous donner un bain à votre chien en hiver ?
La réponse courte est : Oui, vous pouvez donner un bain à votre chien en hiver.
Les chiens ont besoin de bains pour un certain nombre de raisons, notamment les odeurs naturelles qui se forment sur leur peau et leur pelage, la décoloration des odeurs et de la fourrure due au léchage, ainsi que la boue et la salive accumulées par d'autres chiens, qui peuvent développer une odeur et rendre leur fourrure collante.
À quelle fréquence devriez-vous baigner votre chien en hiver ?
La réponse est que cela dépend des besoins individuels et du mode de vie de votre chien. Certains chiens bénéficieront d'un bain régulier tandis que d'autres auront besoin d'un bain moins fréquent. De manière générale, un bain d'hiver toutes les 4 à 6 semaines est recommandé pour la plupart des chiens. Cependant, si votre chien est actif et aime jouer dans la neige, la boue ou d'autres éléments extérieurs, il peut avoir besoin d'être baigné plus fréquemment.
Et si votre chien n'aime pas les bains ?
Si votre chiot ou votre chien adulte n'a jamais eu d'expérience avec le bain, présentez d'abord la zone dans laquelle il va être baigné afin qu'il forme une association positive avec lui. Saupoudrez de la nourriture alléchante dans la zone de baignade et laissez votre chien explorer. Ensuite, invitez votre chien dans la zone et distribuez de la nourriture ou des friandises. Répétez cette opération fréquemment, en ajoutant lentement de l'eau et en frottant.
8 conseils pour donner un bain à votre chien en hiver
Baigner votre chien en hiver comporte quelques défis, mais dans l'ensemble, les stratégies sont similaires à ce que vous feriez par temps chaud. En voici huit à retenir :
1. Gardez votre maison au chaud
Il est important de garder votre maison au chaud pour réduire le risque d'hypothermie. Environ une heure avant le bain de votre chien, augmentez le chauffage et maintenez-le jusqu'à ce que votre chien soit complètement sec. Vous pouvez également placer un radiateur dans la pièce où vous laverez votre chien.
2. Choisissez un lieu de baignade
La taille de votre chien – et ce dont vous disposez à la maison, étant donné que vous devrez probablement vous baigner à l'intérieur – déterminera en grande partie où vous baignerez votre chien. Si votre chien est petit, un évier peut fonctionner. Si vous avez un grand lavabo, un petit chien pourrait y entrer. Sinon, une baignoire ou une douche à l'italienne est parfaite. Placez un tapis ou une serviette sur le sol s'il est trop glissant.
3. Gardez l'eau chaude
Pour garder votre chien confortable et au chaud, assurez-vous que l'eau du bain est également chaude. Testez-le avant que le chien ne saute pour vous assurer qu'il ne fait pas trop chaud. Vous pouvez remplir votre baignoire de quelques centimètres d'eau tiède. Cela donnera à votre chien un endroit agréable et chaud pour se tenir debout et l'aidera à maintenir une température corporelle chaude et saine tout au long du bain.
4. Utilisez un shampoing hydratant
Les chiens sont plus sensibles à la peau sèche et squameuse en hiver, tout comme nous. Essayez un shampooing ou un rinçage hydratant ou à l'avoine pour aider si votre chien a la peau sèche et qui démange. Votre vétérinaire pourra peut-être vous en recommander un.
5. Faites-le court
Vous n'avez pas besoin d'en faire une affaire de longue haleine. Mousse et rince rapidement mais soigneusement (vous ne voulez pas laisser de résidus de savon) pour réduire la durée d'exposition de votre chien à l'air froid.
6. Distrayez votre chien
Pour empêcher votre chien de se déplacer, badigeonner de beurre de cacahuète sur une surface propre à hauteur de bouche afin que votre chien puisse le lécher pendant que vous le baignez.
7. Surveillez les endroits faciles à manquer
Assurez-vous de nettoyer les pattes, les coudes, derrière et sous les oreilles et sous la queue. Parce que de nombreux chiens n'aiment pas avoir de l'eau sur leur visage, Je vous suggère d'utiliser un gant de toilette sur leur visage.
8. Séchez soigneusement votre chien
Le séchage est la partie la plus importante du toilettage. Laisser la peau d'un chien rester humide peut causer des problèmes de peau. De plus, les poils humides s'épaississent plus rapidement que les poils secs, et votre chien peut avoir froid plus rapidement en hiver. Laissez votre chien secouer pour aider à éliminer l'eau, puis séchez-le avec une serviette. Évitez simplement de frotter votre chien avec la serviette, car cela peut causer des nattes.
Si vous êtes préoccupé par le désordre des éclaboussures d'eau, essayez un manteau de bain pour garder votre chiot confortable tout en éliminant l'eau. Utilisez ensuite un sèche-cheveux à basse température et vitesse. Si votre chien a peur de la sécheuse, habituez-le d'abord - utilisez des friandises pour l'aider à se désensibiliser au bruit et tenez-le en laisse pendant que vous l'utilisez.
Lire également :
- Conseils pour promener son chien en hiver, par temps froid et dans la neige
- Mon chien dort beaucoup en hiver ! (Voici les raisons)
Conclusion
Laver votre chien en hiver peut être bénéfique pour vous et votre animal de compagnie. Assurez-vous simplement de suivre les conseils décrits ci-dessus pour assurer leur sécurité et leur confort. Avec un peu de préparation et de soin, vous pouvez donner à votre chien un bain d'hiver sûr et agréable !