Entre leur amour pour dormir dans les rayons du soleil et leur penchant pour les siestes devant le feu, les chats gravitent vers la chaleur. Compte tenu de leur capacité à résister à des températures qui nous laissent transpirer et misérables, il va de soi que rester au frais n'est pas un problème pour les chats. Il s'avère que ce n'est pas du tout le cas. Tout comme les humains, les chats ont besoin de réguler leur température corporelle, surtout pendant les mois chauds. Cependant, contrairement aux humains, les chats adoptent une approche légèrement différente pour rester au frais.
Voici comment les chats restent au frais - et les signes que vous devez surveiller pourraient signifier qu'ils ont des problèmes et nécessitent un traitement pour des conditions liées à la chaleur.
{tocify} $title={Table des Matières}
Est-ce que les chats transpirent?
Techniquement, les chats transpirent, mais pas de la même manière que les humains. En tant qu'êtres humains, nous transpirons sur tout notre corps, mais les chats ont des capacités de transpiration beaucoup plus limitées. Les humains ont des glandes sudoripares situées un peu partout, mais les chats n'ont des glandes sudoripares que dans quelques zones dépourvues de poils. Ces zones comprennent les pattes et le menton de votre chat, de sorte que votre chat ne peut transpirer que dans ces zones particulières. (Cela est également vrai pour les chiens.)
Lorsque votre chat transpire, l'air qui se déplace sur la sueur aide à refroidir son corps. Parce que les capacités de transpiration sont si limitées pour les chats, la transpiration est un système de refroidissement secondaire. Votre chat a d'autres moyens de réguler sa température et de se rafraîchir.
Comment les chats se rafraîchissent-ils ?
Plutôt que de compter sur la transpiration pour se rafraîchir, les chats se débarrassent de la chaleur corporelle en se toilettant. L'évaporation de la salive fonctionne comme l'évaporation de la sueur pour refroidir la peau. Ainsi, vous verrez peut-être votre chat se toiletter plus souvent lorsqu'il fait chaud, en particulier lorsqu'il est allongé dans un endroit chaud et ensoleillé.
En parlant de traîner dans la chaleur, les chats font des siestes pendant les journées chaudes pour éviter une partie de la chaleur. En limitant leur activité pendant les heures de clarté lorsqu'il fait chaud, ils peuvent rester au frais. À mesure que les températures chutent en fin d'après-midi et en soirée, les chats deviennent plus actifs en chassant, en mangeant et en jouant.
Les chats savent instinctivement qu'ils recherchent des endroits plus frais lorsque les choses se réchauffent pendant la journée. Vous remarquerez peut-être que votre chat se dirige vers le sous-sol ou se couche sur le carrelage frais pendant les journées les plus chaudes. Ce n'est qu'une des façons dont il régule sa température et reste au frais.
Signes que votre chat a trop chaud
Voici les signes que votre chat pourrait avoir trop chaud :
- Halètement : Si les autres méthodes de régulation de la température de votre chat ne suffisent pas, il peut commencer à haleter. Les chats ne halètent généralement pas, et c'est un signe que votre chat peut être stressé ou en surchauffe.
- Stress thermique : Si le problème progresse, votre chat peut subir un stress thermique. Les signes courants de stress thermique comprennent la bave, un toilettage excessif et des pattes moites. Votre chat peut agir de manière agacée ou agitée lorsqu'il cherche un endroit plus frais.
- Épuisement dû à la chaleur : Un épuisement dû à la chaleur peut survenir si votre chat ne peut pas abaisser sa température corporelle. Les signes d'épuisement par la chaleur comprennent une respiration rapide, une langue et une bouche rouges, des trébuchements ou des mouvements non coordonnés, une léthargie et des vomissements. L'épuisement par la chaleur est une urgence vitale qui doit recevoir un traitement approprié immédiatement.
Si vous remarquez des signes de stress dû à la chaleur, déplacez votre chat dans un endroit frais et appelez votre vétérinaire. Et si vous pensez que votre chat souffre d'épuisement dû à la chaleur, mettez de l'eau fraîche sur son corps et appelez immédiatement votre vétérinaire. Si vous ne pouvez pas joindre votre vétérinaire, emmenez votre chat directement à la clinique d'urgence la plus proche. Un vétérinaire administrera probablement des liquides frais et surveillera la température corporelle de votre chat. L'épuisement par la chaleur peut entraîner une défaillance des organes, un traitement professionnel est donc essentiel.
Dans la plupart des situations, votre chat peut très bien réguler sa propre température corporelle. Les chats savent instinctivement comment se garder au frais et la plupart ne s'exposeront pas à des températures extrêmes qui pourraient entraîner un stress thermique ou un épuisement. Cependant, il est toujours possible que ces urgences médicales se produisent, en particulier chez les chats exposés à des températures extrêmes ou souffrant d'autres problèmes médicaux. Être conscient des signes de stress thermique et d'épuisement par la chaleur peut vous aider à identifier rapidement ces conditions si elles se produisent. Connaître les bonnes mesures à prendre pour obtenir rapidement une aide médicale pour votre chat peut aider à lui sauver la vie dans ces situations.