Alors que la température a baissé, vous avez remarqué que votre chien semble dormir pendant de longues périodes. Il peut faire la sieste beaucoup plus que d'habitude et chercher toujours à vous câliner.
Vous vous demandez si le climat hivernal a un effet sur son horaire de sommeil. Si c'est le cas, devriez-vous vous inquiéter? Ou est-ce que les autres chiens dorment aussi beaucoup plus par temps froid ?
En faisant la différence entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, vous pouvez déterminer si votre chien dort davantage en raison de la saison ou s'il existe un problème de santé sous-jacent.
{tocify} $title={Table des Matières}
Les chiens dorment-ils plus en hiver ?
Oui, les chiens dorment plus quand il fait froid. Bien que les chiens ne soient pas des animaux en hibernation, leur niveau d'énergie peut diminuer car les jours sont plus courts, selon Orvis. Ils pourraient dormir plus près du feu ou d'un radiateur pour rester au chaud ou se blottir avec leurs propriétaires de chiens pour conserver la chaleur.
Il est tout à fait naturel que votre chien dorme davantage en hiver. Si leur niveau d'activité diminue également, vous voudrez peut-être vous assurer que votre chien n'est pas malade en demandant conseil à votre vétérinaire.
Pourquoi les chiens dorment-ils plus en hiver ? (Raisons de ce comportement)
Rien ne vaut la sensation de regarder par la fenêtre depuis son lit et de regarder la neige tomber, sans parler de la température sous zéro. Les chiens ont des sens plus aiguisés, ils ressentent donc le même confort extrême, voire le double, que nous ressentons en hiver. Outre le « mauvais temps », le fait d'être moins actif, l'absence d'exercice et le faible métabolisme sont parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les chiens dorment davantage en hiver. De plus, durant cette saison, sachez que les chiens peuvent aussi ressentir de la dépression à cause d'un sommeil excessif. Alors, consultez toujours les vétérinaires pour une meilleure simulation mentale.
Vous pouvez également blâmer les hormones de votre compagnon à quatre pattes. Comme les humains, nos animaux de compagnie produisent également de la mélatonine. C'est une hormone dans leur cerveau qui aide à réguler les cycles du sommeil. Lorsqu'il y a trop de mélatonine produite à cause de l'obscurité et du froid, ce qui arrive aussi aux humains, les animaux de compagnie ont plus tendance à dormir davantage. La production de mélatonine passe par la glande pinéale et est inhibée lorsque la lumière frappe la rétine.
Par conséquent, nous pouvons conclure que la production de mélatonine peut amener nos compagnons à fourrure à se sentir paresseux, moins actifs et à vouloir dormir davantage. Avec moins de lumière et de soleil pendant l'hiver, les niveaux de mélatonine seraient plus élevés, ce qui rendrait nos chiens décontractés et détendus. La mélatonine a de nombreux effets différents, mais elle provoque la somnolence, le plus important. Comme les chiens produisent plus de mélatonine en raison du temps maussade de l'hiver, ils peuvent dormir davantage.
Que puis-je faire pour garder mon chien actif en hiver ?
Le temps froid et la courte journée permettent à nos chiens et à nous de nous sentir paresseux. Heureusement, il existe des moyens d'aider votre toutou à éviter de dormir davantage en hiver. Même avec ces journées froides, il est essentiel de rester actif et de maintenir une condition physique saine. Même le temps à l'extérieur baisse, gardez toujours la santé optimale de votre fido. Alors, voici quelques façons de garder votre chien actif en hiver.
Exercices d'interieur
Une fois que vous avez remarqué que votre chien a dormi plus en hiver, vous pouvez l'aider à faire plusieurs exercices à l'intérieur. Cela comprend monter et descendre les escaliers, utiliser des tapis roulants et même une simple récupération à l'intérieur. Si vous avez un long couloir à la maison, vous pouvez jouer au jeu de récupération en utilisant une balle légère ou n'importe quel jouet que votre toutou aime pendant l'été.
Si vous connaissez quelqu'un qui possède un chien, vous pouvez également l'inviter dans l'ensemble et laisser votre chien s'entendre avec d'autres races. Il convient à l'état mental et physique de votre compagnon à quatre pattes. De plus, vous pouvez également enseigner de nouveaux tours de chien comme «rester» ou «secouer» et perfectionner le «retournement». Vous pouvez également aider votre chien à bien se comporter, effectuer certaines tâches ménagères comme ne pas jouer sur vos traverses et rendre ses jouets. Ne serait-ce pas si cool ? L'hiver est le meilleur moment pour s'amuser à l'intérieur. Même quelques minutes de temps de jeu aident à atténuer le marasme hivernal.
Jouer à des jeux
Si vous avez une race amusante, active et enjouée, jouer à des jeux aide les chiens à dormir davantage en hiver. Le temps de jeu avec votre chiot est essentiel pour stimuler son esprit et son corps sans trop s'aventurer par temps froid. Vous pouvez commencer par donner des friandises plus uniques et excitantes. Par exemple, vous pouvez utiliser un jouet distributeur de friandises ou jouer à cache-cache avec des friandises pour chiens. Vous devez le laisser rendre les friandises pour chiens relativement apparentes au début afin que vous puissiez envoyer un signal indiquant que vous voulez jouer à un jeu. Ensuite, travaillez progressivement en élaborant des cachettes plus difficiles.
Si vous n'avez pas assez d'espace, un jeu de remorqueur avec votre chiot est un excellent exercice pour vous deux. Outre la stimulation intellectuelle, le tir de guerre peut également être un entraînement physique assez décent, aidant à compenser au moins certains des exercices que vous pouvez tous les deux manquer en raison du rude climat hivernal.
En plus de jouer à des jeux, vous pouvez également donner à votre chien d'excellents massages. Demandez à votre chien de se coucher et de se détendre sur le sol. Ensuite, frottez-le doucement pour détendre tous ces muscles inutilisés. Vous et votre chien pouvez faire plusieurs jeux pendant que vous restez à la maison, et il s'agit de trouver ce qui fonctionnerait le mieux pour vous deux.
Sortir pour faire un tour
En hiver, le meilleur moment pour sortir se promener est lorsque le jour devient clair. Même une courte marche fera très bien l'affaire et suffira à faire travailler ces muscles inutilisés. La plupart des chiens aiment se promener pendant une journée rapide. Prenez note que certains trottoirs sont traités avec du sel ou d'autres produits chimiques pour empêcher la glace, mais ces éléments sont nocifs pour votre toutou. Lors de vos sorties, n'oubliez pas de protéger les pattes de votre chien avec des bottes d'hiver pour éviter les irritations dues au froid et aux engelures. Voici nos conseils pour promener son chien en hiver, par temps froid et dans la neige.
Conclusion :
Pendant l'hiver, il est normal que les chiens dorment davantage. Cependant, faites de votre mieux pour les garder en bonne santé et heureux tout en évitant tout problème physique et mental. Même les actions simples d'ouvrir les fenêtres et les ampoules fluorescentes aident à stimuler la lumière naturelle dans votre maison et à rendre votre chien actif. Plus important encore, donnez à votre chien une alimentation adéquate et des exercices intérieurs adéquats pour éviter l'ennui et la somnolence.
Lire également :
- Comment laver son chien en hiver (8 conseils)