Pourquoi les chats croisent-ils les pattes ? Nos Maine Coons vous dévoilent tout

De nombreux chats croisent leurs pattes avant. Si vous avez vu votre chat croiser les pattes, il est logique de se demander si tous les chats croisent les pattes. Rien ne semble aussi détendu qu'un chat avec ses pattes avant croisées. Pourrait-il y avoir une raison pour laquelle les chats croisent leurs pattes ?

Tout comme nous croisons nos bras ou nos jambes parce que c'est confortable, les chats croisent leurs pattes pour se détendre. Vous verrez souvent un chat se tenir droit avec ses pattes avant étendues vers l'avant, étirer une patte vers l'avant puis la croiser sur l'autre. Une fois les pattes croisées, un chat regarde souvent ce qui se passe autour de lui comme s'il attendait que quelque chose se passe.

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-les-chats-croisent-ils-les-pattes

Nous avons étudié nos quatre Maine coons pendant plusieurs jours pour déterminer si les chats se croisent les pattes dans des circonstances particulières. Nous avons pris note de l'humeur, des heures de la journée et de l'emplacement pour voir si et quand ils choisissaient de s'asseoir ou de s'allonger les pattes croisées.

Nous avons recherché toutes les combinaisons de pattes croisées possibles. Ce que nous avons découvert était très instructif.

Les vraies raisons pour lesquelles les chats croisent leurs pattes

La plupart des gens disent que les chats croisent les pattes parce que cela leur fait du bien ou parce qu'ils se détendent, mais comment le savent-ils vraiment ?

Ils ne le font pas ! Ils ne font que supposer cela. À moins que quelqu'un ne soit béni avec la capacité de lire dans l'esprit d'un chat, il ne peut pas prétendre catégoriquement savoir pourquoi les chats croisent leurs pattes.

Nous avons décidé de regarder quand nos chats croisaient leurs pattes pour voir s'il était évident à l'époque pourquoi ils le faisaient.

Les chats passent beaucoup de temps chaque jour à se détendre ou à dormir. Ce comportement est instinctif et garantit qu'ils stockent beaucoup d'énergie pour la chasse et la survie.

Pendant qu'ils se reposent, ils adoptent des positions confortables, et croiser leurs pattes avant en se tenant debout est l'une d'entre elles. Avec ses pattes avant croisées, un chat est détendu mais toujours prêt à passer à l'action en cas de besoin.

D'autres positions de pattes croisées, comme sur le côté ou sur le dos, signalent qu'un chat est encore plus détendu et ne s'attend pas à devoir partir à la hâte. C'est vraiment un signe qu'ils se sentent totalement en sécurité et en aucun danger.

Pourquoi les chats croisent-ils leurs pattes avant ?

Allongé debout avec les pattes avant croisées

chat-allonge-debout-avec-les-pattes-avant-croisees.jpg

C'est la position dans laquelle se trouvent deux de nos chats lorsqu'ils croisent le plus leurs pattes. Notre Maine Coon Mona (ci-dessus) croise le plus ses pattes en attendant que nous venions au lit. Elle se sent en sécurité sur notre lit et sait qu'elle n'a rien à craindre.

Parfois, alors que Mona est allongée comme ça, les pattes croisées, elle regarde nos deux jeunes chats jouer au bout de notre lit. Nous appelons cela sa position de spectateur. Elle le trouve visiblement confortable.

Rosie (ci-dessous) s'assoit souvent sur ce tapis dans notre salle à manger avec ses pattes avant qui se chevauchent. De là, elle a une bonne vue sur les escaliers, la cuisine et la salle à manger. Nous pensons que c'est la raison pour laquelle elle choisit de se détendre le plus ici.

Elle est prête à bouger si elle le doit, mais elle est assez décontractée en même temps.

rosie-maine-coon-pattes-croisees

Allongé sur le côté, pattes avant croisées

Lorsqu'un chat s'allonge pour dormir d'un côté, ses pattes avant sont souvent étirées aussi. Lorsque la patte avant supérieure est juste devant la patte avant inférieure, on dirait qu'un chat croise ses pattes.

Cela ressemble certainement à une position confortable, nous supposons donc que c'est la raison pour laquelle les chats choisissent de mentir comme ça. J'ai vu les pattes d'un chat croisées dans cette position à la suite d'un gros étirement. Le chat étend soudain ses pattes. Ils se détachent du sol et lorsqu'ils se détendent à nouveau, ils sont souvent croisés.

C'est Fred. Il était d'un côté avec ses pattes avant croisées. Il a tordu ses pattes arrière en l'air pendant que je prenais la photo et était clairement très confortable.

chaton-maine-coon-pattes-croisees

Allongé sur le dos, pattes avant croisées

Notre chaton Maine Coon, Oscar a été attrapé allongé sur le dos avec ses pattes avant croisées. Il dormait profondément dans son lit lorsqu'il s'étira et laissa ses pattes avant se croiser devant son visage.

Il a dû se sentir à l'aise – peut-être aidé par le fait que le plancher chauffant était allumé !

maine-coon-pattes-croisees-allonge-sur-le-dos

Allongé d'un côté avec les pattes arrière croisées

allonge-dun-cote-avec-les-pattes-arriere-croisees

Fred a trouvé une baignoire en plastique pour jouer. Après avoir emménagé une sélection de ses jouets, il était épuisé et a donc fait une sieste. Ses petites pattes arrière sont croisées et calées sur la paroi de la baignoire – le comble du confort.

Allongé sur le dos, pattes arrière croisées

Si un chat devait s'allonger sur le dos avec ses pattes arrière croisées, il devrait engager des muscles. Cela nécessiterait un peu trop d'efforts dans une position aussi détendue, il est donc peu probable que cela se produise.

Je ne peux pas prétendre que c'est impossible, c'est juste une position dans laquelle je n'ai jamais vu de chat. Mais vous savez, les chats, ils sont pleins de surprises !

Les chats croisent-ils parfois toutes leurs pattes à la fois ?

Les chats sont connus pour croiser les quatre pattes à la fois. Voici comment:

Allongé debout avec toutes les pattes croisées

Je n'ai pas encore remarqué un chat avec toutes les pattes croisées alors qu'il est couché debout. Pattes avant, oui, mais comme un chat dans cette position est souvent assis sur ses pattes, il est difficile de savoir ce que font réellement ses pattes arrière.

Allongé d'un côté avec toutes les pattes croisées

Vous pourriez voir les pattes avant se croiser en même temps que les pattes arrière se croisent.

C'est une position très détendue et c'est le signe d'un chat satisfait qui se sent en sécurité dans son environnement. Les chats choisissent de s'allonger ainsi simplement parce qu'ils se sentent à l'aise.

Parfois, les chats croisent leurs pattes arrière sur leurs pattes avant lorsqu'ils dorment en position recroquevillée. C'est un excellent moyen de se réchauffer et de protéger leurs organes vitaux contre d'éventuels prédateurs - aucun de ceux-ci ne devrait se cacher dans notre maison !

Allongé sur le dos avec toutes les pattes croisées

Je n'ai pas encore vu de chat dans cette position, mais comme les chats sont de grands contorsionnistes, je suis sûr que c'est possible.

Pourquoi les chats se couchent sur le dos avec les pattes croisées

C'est un fait qu'un chat n'expose son ventre que devant les personnes en qui il a confiance. Si votre chat se retourne lorsque vous entrez dans une pièce, cela indique à quel point il pense que vous n'êtes pas une menace.

Les positions des pattes peuvent varier considérablement lorsque le chat est sur le dos, mais le message reste le même : "Je vous fais confiance".

Lorsqu'un chat sur le dos croise ses pattes avant ou arrière, vous pouvez être sûr qu'il le fait parce qu'il le veut.

Pourquoi les chats s'étirent puis croisent les pattes

Tout comme nous, les chats peuvent devenir raides s'ils sont dans la même position depuis longtemps. Si vous remarquez que votre chat étire une patte puis la croise sur l'autre patte, cela devient probablement un peu plus confortable.

Quand les chats croisent-ils le plus leurs pattes

Durant notre observation de trois jours sur nos quatre Maine Coons, nous avons constaté qu'il n'existe pas de moment spécifique où les chats croisent le plus leurs pattes. Cette action ne semble pas être déclenchée par un facteur particulier. Les chats le font de manière aléatoire, certains jours oui et d'autres non, à des heures variées.

Nous avons remarqué que nos chats ne croisent jamais leurs pattes en étant debout ou assis. Ils adoptent cette position uniquement lorsqu'ils sont allongés, que ce soit éveillés ou endormis. Il n'existe pas de preuve indiquant que les chats choisissent consciemment de croiser leurs pattes ; cela semble être un comportement spontané.

Un épisode particulier a attiré notre attention. Récemment, Rosie était allongée ainsi en haut des escaliers, fixant intensément quelque chose. En la photographiant et en lui demandant ce qu'elle faisait avec ses pattes, elle a réagi en les regardant, comme si elle avait compris ma question. Elle est restée dans cette position environ cinq minutes avant de descendre pour son repas.

chat-pattes-croisees-avant-et-arriere

Conclusion

Il se peut qu'il n'y ait aucune raison délibérée pour qu'un chat croise ses pattes - cela pourrait bien être quelque chose qu'il fait simplement parce qu'il le peut.

La vérité est que personne ne sait vraiment s'il y a une raison pour laquelle les chats croisent leurs pattes. Nous ne pouvons que supposer qu'ils le font parce que c'est confortable.

Il est également probablement prudent de dire qu'un chat croise ses pattes lorsqu'il se sent en sécurité.

Lire également :

Pourquoi les chats marchent-ils devant vous ?

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.