Les chats Maine Coon ont un large vocabulaire et ils sont heureux de le démontrer à chaque occasion. Il existe une croyance commune selon laquelle les Maine Coons ne miaulent pas. En tant que propriétaire de quatre de ces fabuleux chats, j'aimerais faire la lumière sur cette rumeur. Est-ce vrai ou non ?
La bonne nouvelle, c'est que les Maine Coons miaulent. Cependant, les Maine Coons ne miaulent pas tout le temps car ils ont tout un répertoire d'autres vocalisations à utiliser. Lorsqu'un Maine Coon ne miaule pas, il gazouille, trille, roucoule et bavarde pour communiquer avec les humains et les autres chats.
Certains sons du Maine Coon sont faciles à interpréter mais avec d'autres, vous devez évaluer l'ensemble du scénario pour traduire le sens de votre chat.
{tocify} $title={Table des Matières}
Pourquoi les chats Maine Coon ne miaulent pas
Les Maine Coons, comme tous les chats, ne miaulent pas sur les autres chats une fois qu'ils sont devenus adultes. Les chatons et les mères chattes communiquent avec des miaulements, mais cela s'arrête généralement une fois que les chatons ont atteint la maturité.
Au lieu de miauler les uns après les autres pour communiquer, les chats ont tendance à gazouiller.
La raison pour laquelle les chats miaulent sur les humains est qu'ils ont remarqué que c'est un son auquel nous réagissons. En tant que chatons, ils nous miaulent toujours comme ils le feraient avec leur mère et nous réagissons.
Un chaton Maine Coon miaule et nous interagissons avec lui, soit en lui répondant, en lui donnant de la nourriture, en jouant avec lui ou en le caressant. Les chats sont intelligents, ils se souviennent de ces réactions et utilisent le miaulement pour les invoquer.
7 raisons pour lesquelles les Maine Coons ne miaulent pas
Certaines conditions peuvent nous faire perdre la voix et il en va de même pour les Maine Coons.
Les chats Maine Coon peuvent perdre la voix, donc si votre Maine Coon arrête soudainement de miauler ou d'émettre d'autres sons, voici 7 raisons :
1. Infection des voies respiratoires supérieures
Si votre Maine Coon est soudainement incapable de miauler et que cela s'accompagne d'éternuements, d'une toux, d'une respiration bruyante et de difficultés à avaler, il se peut qu'il ait une infection des voies respiratoires supérieures.
Cela peut entraîner une laryngite, une inflammation du larynx, qui se traduit par une incapacité à miauler correctement.
Si votre Maine Coon semble autrement en bonne santé, un peu de TLC Soft Snack pour chats devrait le mettre sur la voie de la guérison. Sinon, une visite chez le vétérinaire est indispensable pour un diagnostic correct. S'il s'agit d'une infection bactérienne, les antibiotiques l'élimineront.
2. Hyperthyroïdie
L'hyperthyroïdie est un terme qui signifie hyperactivité des glandes thyroïdes, une condition qui affecte généralement les Maine Coons plus âgés, mais parfois les plus jeunes.
Si le miaulement de votre chat est soudainement enroué et qu'il perd du poids tout en mangeant bien, emmenez-le chez le vétérinaire pour des tests sanguins.
3. Excroissances de la gorge ou des cordes vocales
Les Maine coons peuvent développer des excroissances dans leur gorge et sur leurs cordes vocales. Ce sont souvent des tumeurs bénignes ou des polypes, mais elles peuvent parfois être malignes.
Outre la perte de ses miaulements habituels, d'autres symptômes sont différents sons vocaux, toux, éternuements et otites.
Pour plus de sécurité, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un examen approfondi.
4. Maladie auto-immune
Une maladie auto-immune fait que les propres globules blancs d'un Maine Coon attaquent ses nerfs, causant des dommages.
Si les nerfs qui contrôlent les cordes vocales et le larynx sont endommagés, ils sont incapables d'envoyer correctement des impulsions nerveuses leur indiquant de produire des sons.
5. Tension musculaire
Les cordes vocales de votre Maine Coon sont un muscle. Si, pour une raison quelconque, il les utilise de manière excessive, ils peuvent devenir tendus, ce qui entraîne un changement ou une perte de voix.
Cette raison d'un manque de miaulement peut être surmontée en reposant les cordes vocales.
Un exemple d'une cause de cordes vocales tendues est si votre chat est piégé quelque part et miaule fort pour être libéré pendant une longue période de temps.
6. Troubles psychologiques
Les bouleversements émotionnels sont connus pour empêcher un Maine Coon de miauler. Dans ce cas, essayez de déterminer ce qui afflige votre chat par ailleurs en bonne santé.
Les chats plus âgés peuvent développer des problèmes cognitifs. Bien que ceux-ci entraînent souvent une vocalisation excessive, ils peuvent également entraîner de l'anxiété et un mutisme sélectif.
7. Traumatisme
Une blessure aux cordes vocales pourrait être la raison de la réticence d'un Maine Coon à miauler comme d'habitude. Un exemple de ceci est d'avaler quelque chose de gros ou de pointu.
Dans un ménage à plusieurs animaux de compagnie, il est possible qu'un jeu brutal ou une bagarre avec un colocataire à fourrure ait causé des dommages.
Si vous soupçonnez cela, surtout si votre Maine Coon est en détresse, emmenez-le directement chez le vétérinaire.
Est-ce qu'un chat Maine Coon miaule ?
Un Maine Coon miaule mais il utilise aussi souvent d'autres sons. Si jamais vous êtes au milieu d'un groupe de chats, vous les verrez triller comme méthode de communication.
Si vous demandez à un groupe de propriétaires si leurs Maine Coons miaulent, vous obtiendrez des réponses variables car tous les chats sont différents.
Bien que certains vous diront que leurs Maine Coons ne miaulent pas, cette race est parfaitement capable de miauler.
Les Maine Coons miaulent-ils beaucoup ?
Certains Maine Coons miaulent beaucoup et d'autres non. Nous en avons actuellement quatre et le nombre qu'ils miaulent varie d'un jour à l'autre.
D'après mon expérience, Un Maine Coon miaule pour 5 raisons principales :
- Pour Être nourri
- Pour Être laissé entrer ou sortir d'une zone
- S'ils sont piégés derrière une porte fermée
- S'ils essaient de vous localiser
- Pour Annoncer son arrivée dans une chambre
Certains Maine Coons miaulent en réponse à votre voix, comme s'ils vous répondaient. Donc, si vous répondez toujours lorsque votre Maine Coon miaule, il y a de fortes chances que lorsque vous lui parlez, il réponde.
Les chats Maine Coon sont-ils silencieux ?
Les Maine Coons sont des chats calmes la plupart du temps. Si un Maine Coon explore, joue, mange ou se repose, le bruit que vous êtes le plus susceptible d'entendre est le ronronnement.
Oui, les Maine Coons sont vocaux mais pas toute la journée. Donc, si votre chat présente de longues périodes de silence et qu'il n'est pas malade, ne vous inquiétez pas, c'est un comportement parfaitement normal.
Les Maine Coons ont tendance à réagir à vos interactions et peuvent rompre un silence si vous leur parlez – dans cette situation, certains ne peuvent s'empêcher de répondre.
Conclusion
Contrairement à certaines croyances, les Maine Coons peuvent miauler, miaulent, mais certains ne miaulent pas tant que ça.
Si nous avions intitulé cet article « Les Maine Coons sont-ils bruyants ? au lieu de "Pourquoi les Maine Coons ne miaulent-ils pas", la réponse serait oui et les sons qu'ils sont capables d'émettre incluent des miaulements, des trilles et des pépiements.