Voir son Maine Coon dans un état de panique est déchirant. Tout ce que vous voulez, c'est que votre chat se détende et profite de l'environnement sûr et chaleureux que vous avez créé avec amour.
Pourquoi votre Maine Coon a-t-il si peur de tout et que pouvez-vous faire pour l'aider ? En tant que propriétaire ayant adopté un chaton Maine Coon terrifié, je partage les différentes causes de la peur des chats et comment les résoudre.
{tocify} $title={Table des Matières}
Pourquoi votre Maine Coon a-t-il si peur tout le temps ?
La principale raison pour laquelle un Maine Coon a peur est le manque de socialisation pendant les 8 premières semaines de sa vie. Si vous êtes en mesure d'exclure cela comme étant la cause du comportement craintif de votre chat, alors les prochains prétendants sont des conditions environnementales et médicales.
Signes qui montrent que votre Maine Coon est effrayé
Si vous pensez que votre Maine Coon a peur mais que vous n'en êtes pas sûr à 100 %, voici les signes classiques à connaître :
- Se cachant
- Congélation sur place
- Soudainement accroupi au ras du sol avec la tête baissée
- Bougeant leurs oreilles rapidement pour capter les bruits
- Aplatissant leurs oreilles près de leur tête
- Faire sa toilette en dehors de sa litière
- S'enfuir dans une panique aveugle
- Yeux larges avec de grandes pupilles dilatées
- Arquer leur dos et gonfler leur fourrure
- Rentrant leur queue entre leurs jambes
- Remuant rapidement le bout de leur queue d'un côté à l'autre
- Sifflant
- Gratter ou mordre
Pourquoi le manque de socialisation conduit à des Maine Coons timides
Quand un chaton Maine Coon naît, tout est nouveau. Les 8 premières semaines de leur vie ont une énorme influence sur leur future personnalité.
Si un chaton Maine Coon doit devenir un chat adulte confiant et sociable, il est très important qu'il soit présenté aux gens et qu'il s'habitue à leur présence.
C'est pourquoi la socialisation est très importante. Un chaton doit être exposé à des stimuli tels que l'aspirateur, la télévision, les enfants, les chiens et autres chats s'il veut vivre heureux dans un environnement comme celui-ci à l'avenir.
Un manque de ce type d'activité sociale conduira à un chaton Maine Coon devenant un chat Maine Coon effrayé et timide.
Des conditions environnementales qui rendent un Maine Coon effrayé
Si votre Maine Coon autrefois confiant semble soudainement effrayé, il y a de fortes chances que quelque chose dans ou autour de votre maison soit à l'origine du problème.
Bien sûr, il pourrait y avoir 101 raisons, mais voici les principales à prendre en compte :
- Bruits forts inhabituels tels que des travaux de construction
- Un chat étrange qui traîne dehors
- Quelqu'un de nouveau à la maison
- Vous avez eu un bébé
- Un nouvel animal de compagnie a été introduit
- La redécoration avait masqué les marques territoriales de votre chat
- Le mobilier de la maison a été réaménagé
- Vous avez déménagé
- Le principal soignant de votre chat a quitté la maison (temporairement ou autrement)
- Quelqu'un est méchant avec ça
- La perte d'un autre animal de compagnie l'a laissé seul
- Vous ne lui avez pas accordé l'attention habituelle
- Vous avez adapté votre routine quotidienne ou celle de votre chat
Établir la cause exacte d'un comportement effrayé soudain chez un chat Maine Coon peut demander beaucoup d'investigation, mais une fois que vous l'avez identifié, vous devriez être en mesure de résoudre le problème et de restaurer la confiance de votre chat.
La maladie physique ou le stress peuvent effrayer un Maine Coon
Se sentir mal à l'aise ou avoir mal est une autre raison pour laquelle votre Maine Coon pourrait soudainement se comporter comme un chat effrayé. Les chats ne montrent pas clairement quand ils sont malades ou blessés comme nous le faisons ; au lieu de cela, ils le masquent.
Les chats malades ont tendance à arrêter de manger, à se cacher dans un endroit calme, à se recroqueviller et à éviter généralement tout contact avec vous. Si votre chat se comporte ainsi sans raison apparente, il pourrait être malade.
Diagnostiquer à quel point un chat est malade n'est pas une tâche facile. Si votre chat est comme ça pendant plus d'une journée, il est plus sûr de le faire vérifier par un vétérinaire.
Les Maine Coons ont-ils peur facilement ?
Les Maine Coons ne sont généralement pas des chats effrayés mais comme tous les chats, ils peuvent avoir peur dans certaines situations.
Les Maine Coons peuvent être timides lorsque des étrangers entrent chez eux et ils peuvent prendre le temps de se détendre autour d'eux. La plupart du temps, un Maine Coon surmontera son comportement effrayé une fois qu'il aura évalué que la nouvelle personne n'est pas une menace.
Les enfants bruyants peuvent faire ressortir le côté effrayé d'un Maine Coon, ils ont donc tendance à rester à l'écart jusqu'à ce qu'ils s'y habituent.
Les Maine Coons sont-ils anxieux ?
Les Maine Coons peuvent souffrir d'anxiété et cela peut se développer à tout moment. Comme l'anxiété peut s'aggraver si elle n'est pas traitée, il est important de prendre des mesures pour éliminer ces causes et traiter rapidement l'anxiété d'un chat.
L'anxiété chez les Maine Coons peut être déclenchée par des maladies telles qu'une infection des voies urinaires, une mauvaise socialisation, des changements environnementaux, un traumatisme ou une douleur physique.
Comment calmer mon Maine Coon ?
La meilleure façon de calmer un chat Maine Coon est de rester calme vous-même. Laissez votre chat se calmer en le laissant se retirer dans un endroit sûr, puis soyez patient.
Si vous connaissez la cause du comportement "non calme" de votre Maine Coon, supprimez ce stimulus. Gardez tout autour de lui paisible jusqu'à ce qu'il revienne à son état habituel.
Si votre Maine Coon semble souvent instable, vous pouvez essayer un plug-in de phéromones et parler à un vétérinaire pour plus de conseils.
Conclusion
Un chat effrayé est souvent le résultat d'un manque de socialisation et c'est quelque chose que vous pouvez résoudre. Les chatons doivent être socialisés par leurs mères et leurs éleveurs, mais si pour une raison quelconque cela ne s'est pas produit, vous devrez remplir ce rôle.
Si la maladie ou le stress sont à blâmer pour la nervosité de votre Maine Coon, un vétérinaire devrait être en mesure de vous donner un diagnostic et de vous mettre sur la voie pour résoudre le problème.
Les Maine Coons ne sont généralement pas des chats effrayés, mais quand ils le sont, c'est bouleversant à voir. Dans la majorité des cas, vous pourrez aider votre chat à surmonter ses peurs et à devenir confiant et sociable.