Les chiens aiment marquer leur territoire en faisant pipi. Pourtant, parfois, les chiens urinent si souvent. Cela nous amène à nous demander combien de fois par jour un chien doit-il uriner ? Eh bien, cela pourrait être une condition médicale ou cela pourrait être normal après tout.
{tocify} $title={Table des Matières}
Combien de fois un chien fait-il pipi par jour ?
Chaque chien est unique et différents aspects influencent ses habitudes de pipi. Cela pourrait être dû à la quantité d'eau consommée ou pire, à des problèmes de santé.
On estime que le chien moyen urine de quatre à six fois par jour. Dans certains cas, les chiens peuvent même uriner plus que cela. Bien que cela puisse nous sembler beaucoup, c'est parfaitement normal pour un chien.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent uriner plus que d'habitude. Une des raisons pourrait être que le chien boit beaucoup d'eau. Si un chien boit beaucoup d'eau, il devra uriner plus souvent pour se débarrasser de tout le surplus de liquide.
Une autre raison pour laquelle les chiens peuvent uriner plus souvent est qu'ils vieillissent. À mesure que les chiens vieillissent, leurs reins peuvent ne plus fonctionner aussi bien qu'avant, ce qui signifie qu'ils auront besoin d'uriner plus souvent.
Un chien adulte typique peut produire 20 à 40 ml d'urine par kilogramme de poids corporel par jour. Cependant, la quantité d'urine peut varier en raison de certains aspects.
Certaines races de chiens peuvent retenir leur pipi plus longtemps, mais dans des conditions parfaites, les chiens doivent uriner toutes les 4 à 6 heures, même souvent s'ils sont de petite taille.
Par exemple, une étude a révélé que les petits chiens urinent plus que les gros chiens. Les races de petits chiens comme les Daschund et les Yorkies font partie de celles qui urinent souvent.
Ignorer les besoins urinaires de votre chien peut entraîner des complications urinaires ou un chaos à l'intérieur de votre maison.
De plus, retenir l'urine trop longtemps peut augmenter le risque des conditions suivantes :
- Infections des voies urinaires
- Infections de la vessie
- Calculs urinaires
- Problèmes rénaux
À quelle fréquence un chiot doit-il uriner ?
À mesure que l'âge d'un chien augmente, il en va de même pour sa capacité à retenir sa vessie. Le nombre de fois où les chiots font pipi est basé sur leur âge en mois. Par exemple, un chiot de 1 mois a besoin d'uriner toutes les heures. Et cela continue jusqu'à ce que le chiot ait 9 mois.
Le volume d'urine normal est calculé par 2 ml par kilogramme de poids corporel par heure. Disons que votre chiot a 3 mois et pèse 4 kg. Cela signifie qu'il fera pipi au moins 8 ml par heure.
Pendant ce temps, les chiots doivent sortir, sinon ils fuiront le sol. Pourtant, l'apprentissage de la propreté est la solution. La Humane Society a énuméré quelques façons d'entraîner les chiots à la propreté.
- Programmer les balades
- Choisissez un endroit confortable à l'extérieur
- Si ce n'est pas possible, Aménagez un coin pour chien à l'intérieur ou dans la cour
- Récompenser les chiots après avoir fait pipi
- Choisissez un programme d'alimentation et d'abreuvement fixe
Quels sont les signes indiquant que votre chien a besoin d'uriner ?
Maintenant que vous savez à quelle fréquence les chiens ont besoin d'uriner et ce qui peut causer des mictions fréquentes, vous vous demandez peut-être comment vous savez que votre chien a besoin d'aller faire pipi dehors.
Certains signes indiquant qu'un chien peut avoir besoin d'aller aux toilettes comprennent :
- Debout à la porte regardant dehors
- Pleurer à la porte
- Agiter et ne pas rester assis
- Apparaissant agité
- Pleurer ou gémir
- Piaffer
- Aboiement
- Renifler
Si vous voyez des chiens affichant l'un des comportements ci-dessus, ils devront peut-être sortir pour une pause toilette.
Connaître ces signes vous aidera à mieux comprendre les besoins urinaires de votre chien et à quelle fréquence les chiens font-ils pipi. De plus, vous saurez ainsi à quelle fréquence sortir le chien pour faire pipi.
Ceci est particulièrement pratique lorsque vous avez un emploi du temps chargé et que vous devez organiser votre temps en fonction des besoins de votre chien.
Comment offrir les meilleures pauses pipi aux chiens âgés
À mesure qu'un chien vieillit, il peut commencer à avoir plus de difficulté à retenir sa vessie.
Cela peut être dû à des conditions médicales associées à la vieillesse, aux médicaments qu'ils peuvent prendre, ainsi qu'à l'affaiblissement des muscles de la vessie qui aident à prévenir les accidents.
Si vous avez un chien plus âgé, il existe plusieurs façons de répondre à ses habitudes urinaires à mesure qu'il vieillit.
- Assurez-vous de les laisser sortir plus souvent pour les pauses toilettes.
- Gardez un œil sur leur consommation d'eau, car une soif et une miction accrues peuvent indiquer d'autres problèmes.
- Si vous vous absentez quelques heures de chez vous, proposez-lui des coussinets pour pouvoir faire pipi à l'intérieur s'il ne peut plus le retenir.
- Soyez conscient de tout accident qu'ils ont dans leur literie afin de pouvoir nettoyer correctement après eux.
- Faites-les toujours voir par votre vétérinaire si vous remarquez des changements brusques dans la miction.
- Faites de votre mieux pour ne pas rester trop longtemps loin de chez vous afin qu'ils n'aient pas à retenir leur vessie pendant une longue période.
- Envisagez d'installer une porte pour chien dans le jardin si vous devez vous absenter de la maison pendant de longues périodes tout au long de la journée.
Conclusion :
Emmenez votre compagnon canin faire pipi fréquemment et notez comment il se sent et quel est le résultat. Si quelque chose semble inhabituel, organisez immédiatement un examen vétérinaire.
Lire également :