Les chats domestiques sont des créatures incroyables. Ils peuvent sauter jusqu'à cinq fois leur hauteur, se guider grâce au champ électromagnétique terrestre, voir les mouvements les plus infimes dans le noir, et ressentir avec leurs moustaches les changements les plus minimes d'air. Et ce ne sont pas les seules choses surprenantes que les chats peuvent faire !
En effet, ils peuvent également entendre dans une plage de fréquence plus large et de plus loin que les humains. La plupart des chats peuvent entendre des sons à des distances allant de 700 à 900 mètres, et ils peuvent également percevoir des fréquences que les humains ne peuvent pas entendre. Nous pouvons donc ajouter une ouïe remarquablement performante à la liste déjà longue des super-pouvoirs des chats ! Continuez à lire pour en apprendre davantage sur les chats et leur ouïe.
{tocify} $title={Table des Matières}
Les chats entendent-ils mieux que les humains ?
Absolument ! Les chats peuvent non seulement entendre des sons à des distances plus éloignées que nous, mais ils peuvent également percevoir une plage de fréquences plus large. En général, les humains peuvent entendre des voix et comprendre ce qui est dit à une distance d'environ 180 mètres.
Parfois, nous pouvons entendre une personne parler sans pouvoir comprendre ce qu'elle dit à environ 300 mètres - si la personne crie. Les chats, en revanche, peuvent facilement entendre les sons émis de 700 à 900 mètres de distance. En général, leur ouïe est quatre à cinq fois meilleure que celle des humains.
De plus, les chats peuvent entendre une gamme de fréquences plus large. Les humains peuvent entendre des sons dans une plage de 64 Hz à 26 000 Hz. Les chats, quant à eux, peuvent percevoir des sons de 48 Hz à 85 Hz. Ils ont l'une des plages auditives les plus larges de tous les mammifères ! Pour comparaison, les chiens peuvent entendre des sons entre 40 Hz et 60 Hz, ce qui donne aux chats une nette victoire dans le domaine de l'ouïe !
Les chats sont également doués pour localiser les sons. Ils peuvent déterminer l'origine d'un son avec précision à moins de 8 cm de distance et ce, jusqu'à 1 mètre de distance. Leurs oreilles peuvent bouger sur 180° pour localiser avec précision la direction d'un son, et ils peuvent bouger leurs oreilles externes indépendamment l'une de l'autre.
Les chats ont 32 muscles différents dans chaque oreille, ce qui leur permet de bouger leurs oreilles externes avec précision. La partie triangulaire mignonne de l'oreille externe d'un chat est techniquement appelée le pavillon.
Les chats peuvent zoomer sur un son en bougeant leurs oreilles externes. Pointant leur oreille dans une direction spécifique, cela augmente leur capacité à entendre ce qui se passe dans cette zone jusqu'à 20 % !
Pourquoi les chats ont-ils une ouïe si développée ?
Les chats sont des prédateurs, et bon nombre de leurs sens se sont développés pour les aider à trouver et traquer leur proie. Ils peuvent voir clairement la nuit et ont un champ de vision plus large que les humains. Leur vue est optimisée pour détecter les mouvements rapides dans une lumière tamisée, et l'aube et le crépuscule sont les moments préférés des chats pour chasser.
Leurs vibrisses sont remplies de terminaisons nerveuses qui aident les chats à "voir" de près. Leurs pattes sensibles captent de minuscules vibrations qui permettent aux chats de sentir les mouvements des créatures autour d'eux. Ils ont développé une ouïe exquise et des oreilles mobiles pour les mêmes raisons - pour localiser et attraper leur proie.
Y a-t-il des chats qui ne peuvent pas entendre ?
Oui. Certains chats naissent sourds. Les chats au pelage blanc et aux yeux bleus sont sujets à la surdité, tout comme certaines races telles que les chats Persans, Devon Rex et Manx. Les chats peuvent également perdre leur ouïe en vieillissant, à cause de toxines et d'infections.
Les infections de l'oreille moyenne et interne peuvent endommager les structures délicates de l'oreille interne du chat au point que la surdité en résulte. Les symptômes d'une infection de l'oreille chez les chats comprennent une peau enflammée autour de l'oreille, des secousses de tête et des grattages d'oreille. Certains chats souffrant d'une infection ont également une odeur désagréable qui émane de leur oreille ou une sécrétion. Les infections de l'oreille peuvent généralement être détectées et traitées avant qu'elles n'entraînent une perte auditive importante. Source: MSD Veterinary Manual
Que se passe-t-il si un chat ne peut pas entendre ?
Si un chat est né sourd, il apprendra simplement à naviguer dans le monde sans compter sur sa capacité auditive. Il en va de même pour les chats qui perdent leur ouïe plus tard dans la vie, bien que ces chats puissent avoir plus de difficultés à maintenir leur équilibre que ceux qui sont nés sans cette capacité auditive.
Les chats sont incroyablement adaptables, et la plupart d'entre eux apprendront à utiliser plus efficacement leurs autres sens. Bien que la plupart des chats qui naissent sourds ou qui perdent leur ouïe s'en sortent très bien, ils sont sérieusement désavantagés lorsqu'il s'agit d'éviter les prédateurs. Par conséquent, il est essentiel de garder votre compagnon félin à l'intérieur ou de ne le laisser sortir que sous surveillance si vous soupçonnez qu'il souffre de perte auditive.
Est-ce que je peux faire quelque chose pour protéger l'ouïe de mon chat ?
Étant donné que l'ouïe des chats est beaucoup plus fine que la nôtre, limiter l'exposition de votre animal aux bruits forts est essentiel. Il y a une raison pour laquelle les chats deviennent agités lorsqu'ils sont exposés aux pleurs des bébés et aux bruits de construction.
Veuillez à emmener régulièrement votre chat régulièrement chez le vétérinaire pour un control de santé. Le vétérinaire pourra vérifier que votre chat ne souffre pas d'une infection de l'oreille ou d'autres problèmes liés aux auriculaires, comme les acariens. La plupart des vétérinaires recommandent une visite annuelle pour les chats jeunes adultes et d'âge moyen en bonne santé et deux visites par an pour les félins âgés.