Peut-on donner des champignons aux poules? Ce qu'il faut savoir !

Si vous laissez vos poules sortir dans la cour pour se nourrir, vous pouvez vous poser des questions sur les champignons qui poussent dans la pelouse. Les poules peuvent-elles manger des champignons et sont-ils sans danger ? Ce groupe de champignons dans la cour peut être sans danger pour elles. En règle générale, les poules peuvent manger n'importe quel type de champignon considéré comme sûr pour la consommation humaine, mais c'est là que les choses se compliquent. Certains champignons qui poussent à l'état sauvage sont extrêmement toxiques.

Doit-on donc donner une poignée de champignons à vos poules ? Découvrons-le ensemble.

{tocify} $title={Table des Matières}

peut-on-donner-des-champignons-aux-poules

Les poules peuvent-elles manger des champignons ?

Oui, les poules peuvent manger certains champignons. Parmi les 10 000 espèces connues de champignons dans le monde, environ 20 % d'entre eux sont extrêmement toxiques. Par conséquent, les poules ne doivent recevoir que des champignons que vous pouvez faire pousser vous-même pour la consommation ou acheter en magasin. La raison pour laquelle les champignons vendus en magasin sont sans danger est qu'ils sont cultivés commercialement dans des environnements contrôlés.

Les poules aiment-elles les champignons ?

Maintenant, est-ce que vos poules vont naturellement chercher des champignons à picorer ? Probablement pas. Les champignons ne sont pas leur aliment préféré et elles les traitent avec indifférence. Certains oiseaux aimeront les champignons, tandis que d'autres dédaigneront les champignons.

La texture des champignons crus ne plaît pas à la plupart des oiseaux, y compris les poules. Si vous voulez essayer de leur donner des champignons, vous devrez les cuire pour les rendre plus attrayants.

Et qu'en est-il des champignons sauvages ?

Beaucoup de gens ont tendance à observer les poules et à penser qu'elles picorent tout ce qui se trouve devant elles, ignorant tout danger. Cependant, les poules étaient autrefois des oiseaux sauvages avant d'être domestiquées par les humains il y a des centaines d'années. Les poules issues de ces anciennes races ont des instincts qui les aident à rester en vie. Les poules savent généralement quand quelque chose est mauvais pour elles.

Certaines poules picorent quelque chose pour le tester. Si elles laissent une plante ou un champignon de côté, cela signifie généralement deux choses : soit elle n'apprécie guère leur saveur, soit leur consommation est susceptible de lui être préjudiciable.

Vous vous inquiétez que vos poules picorent quelque chose de potentiellement dangereux qui pourrait leur nuire ? Ne vous inquiétez pas. Quelques coups de bec pour goûter quelque chose ne suffisent jamais à blesser vos oiseaux, surtout dans le cas des champignons.

peut-on-donner-des-champignons-aux-poules-1

Comment les champignons toxiques affecteraient-ils les poules ?

Si 20 % des champignons du monde sont toxiques, quelles sont les chances qu'une variété toxique pousse dans votre jardin et qu'une poule la mange ? Faibles. Cela ne signifie pas que c'est impossible. Certaines poules n'ont pas les mêmes instincts de survie que d'autres races et elles peuvent accidentellement consommer une grande quantité d'un champignon toxique. Manger un champignon toxique aura des effets néfastes, selon le type.

Les champignons toxiques provoquent souvent une insuffisance rénale, des problèmes neurologiques et parfois même la mort. Les champignons sauvages peuvent également contenir des parasites qui aggravent la maladie. Les poules peuvent être résistantes, mais elles seront en détresse si elles mangent un champignon toxique dans son intégralité.

Comment identifier un champignon toxique avant qu'il ne soit trop tard ? De manière intéressante, beaucoup des champignons cultivés que vous trouvez en magasin, qui sont comestibles, ressemblent visuellement à ceux que vous voyez dans le jardin. Cependant, ces champignons de couleur brun clair ou blanc dans votre jardin sont rarement comestibles. Vous devriez également éviter tout champignon qui présente des anneaux, des lames ou des sacs bulbaires sur la tige. Évitez également tout champignon avec un chapeau rouge, c'est un signe révélateur de toxicité.

Les champignons cultivés sont-ils sûrs, mais sont-ils également sains ?

Les champignons sont réputés pour leur richesse en nutriments et vitamines, tout en étant faibles en matières grasses et en calories. Cela les rend parfaits pour les poules. En fait, des recherches scientifiques ont été menées pour déterminer si les poules devraient avoir des champignons en complément alimentaire. L'une des études a conclu que nourrir les poules avec des champignons est bénéfique. Globalement, les champignons améliorent un certain nombre de fonctions, notamment la digestion et l'immunité. De plus, les chercheurs ont constaté que les poules qui consommaient des champignons pondent des œufs de meilleure qualité que celles qui n'en consommaient pas.

Les champignons sont une excellente source des éléments suivants :

  • Sélénium
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Thiamine
  • Cuivre

En plus de ces nutriments, les champignons regorgent de protéines (2,2 grammes dans une seule tasse), de fibres et d'antioxydants. Des recherches ont également prouvé que les champignons peuvent réduire le risque de maladies cardiaques, de cancer, de démence et de diabète. Les champignons sont l'une des friandises complémentaires les plus saines que vous puissiez donner à vos poules.

peut-on-donner-des-champignons-aux-poules-2

Comment nourrir les poules avec des champignons

Comme mentionné précédemment, les poules ne sont pas fans de la texture caoutchouteuse des champignons crus. Il est peu courant que les poules les mangent sans les cuire. La cuisson des champignons les rend non seulement plus savoureux, mais aussi plus faciles à consommer et à digérer pour vos poules.

Voici quelques conseils pour préparer des champignons pour vos amis à plumes :

  • Lavez vos champignons pour éliminer toute saleté ou produit chimique. Il est recommandé d'utiliser des champignons biologiques pour cette raison.
  • Coupez les champignons en fines lamelles ou en carrés de taille adaptée.
  • Chauffez une poêle à feu moyen-élevé. Utilisez une poêle antiadhésive, car vous ne pouvez pas utiliser d'huile ou de beurre pour éviter que les champignons ne collent.
  • Faites cuire les champignons pendant environ 5 à 10 minutes, selon leur épaisseur. Retirez les champignons du feu lorsqu'ils sont tendres.
  • Laissez refroidir à température ambiante avant de servir les champignons à vos poules. Toutes les restes doivent être placées au réfrigérateur et consommées dans un délai maximum de 3 jours.

Les champignons ne sont peut-être pas un met favori lorsqu'ils sont servis seuls. Une recommandation d'autres éleveurs de poules est de mélanger les champignons avec d'autres friandises ou avec la nourriture habituelle de vos poules. Par exemple, vous pouvez mélanger les champignons avec des granulés pour pondeuses, des tranches de fruits, du chou ou de la laitue.

Combien de champignons et à quelle fréquence ?

Les champignons sont sains, mais ils ne doivent jamais être considérés comme la principale nourriture de vos poules. La seule alimentation qui devrait constituer le plat principal est une alimentation pour poules de qualité supérieure. Ne donnez pas à vos poules trop de champignons en une seule fois. Cela signifie que les champignons ne doivent pas représenter plus de 10 % de leur alimentation. Une ou deux fois par semaine suffisent pour que vos poules bénéficient des bienfaits des champignons.

La même chose est vraie pour les autres friandises que vous pouvez donner à vos poules. Le concombre, la laitue, le chou, la courgette et les radis sont tous d'excellents choix, mais ils doivent être donnés avec modération.

Lire également :

Peut-on donner du pain aux poules?

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.