Si vous possédez un chat, vous avez peut-être remarqué un comportement étrange : votre chat peut vous mordre, puis vous lécher immédiatement après ! Pour la plupart des gens, mordre et lécher sont deux actions complètement différentes. Un chat qui mord est généralement en colère, tandis qu'un chat qui lèche est heureux. Que signifie donc ce comportement quand votre chat combine les deux actions ?
Bien que ce comportement puisse nous sembler un peu étrange, il existe plusieurs explications qui peuvent être tout à fait logiques pour nos félins. Continuez à lire pour découvrir les raisons potentielles derrière ce comportement.
{tocify} $title={Table des Matières}
Les 6 principales raisons pour lesquelles les chats mordent puis lèchent
1. Toilettage
Si vous avez déjà observé un chat en train de faire sa toilette, vous avez probablement remarqué qu'il a tendance à mordiller un peu son pelage aussi. Tout comme nous, les chats attrapent des choses dans leur fourrure. Qu'il s'agisse de nœuds ou de matières étrangères, les chats peuvent mordre pour aider à les éliminer de leur pelage. En fait, la plupart des chats mordent leur fourrure quelques fois avant de la lécher pour l'aplatir.
Lorsque les chats sont affectueux envers nous, ils peuvent reproduire ces comportements de toilettage, car lorsqu'ils sont affectueux les uns envers les autres, ils se toilettent mutuellement aussi. C'est ainsi qu'ils expriment leur affection et mélangent leurs odeurs.
Ainsi, lorsque les chats sont affectueux envers les humains, ces comportements de toilettage se manifestent et les chats mordent notre "fourrure" avant nous lèchent peu après. C'est leur façon de se toiletter, alors ils supposent que nous devons être toilettés de la même manière !
Évidemment, nous n'avons pas de fourrure et, par conséquent, n'avons pas besoin de mordiller pour enlever des nœuds. Nos chats pourraient ne pas saisir cette nuance, et pour eux, nous ne sommes rien de plus que de grands chats !
2. Ils sont EXTRAORDINAIREMENT câlins
Même si d'ordinaire, votre félin ne vous mord pas lors du « toilettage », il se peut qu'il adopte ce comportement dans certaines situations. Par exemple, des études ont démontré que les chats sont légèrement plus interactifs et affectueux avec leurs maîtres après une séparation. De ce fait, ils pourraient se montrer plus intenses dans leur affection, y compris les morsures.
Si vous revenez après quelques jours d'absence et retrouvez un chat qui mord, cela ne veut pas forcément dire qu'il est en colère contre vous. Au contraire, il pourrait simplement redoubler d'affection !
C'est l'équivalent d'une accolade normale et d'une accolade d'ours.
3. Jeu
Beaucoup de chats mordent pendant qu'ils jouent, mais ils peuvent aussi lécher, surtout s'ils sont doux. Si votre chat montre d'autres signes de jeu (comme des sauts ou des mouvements de queue), cela pourrait indiquer qu'il veut simplement jouer avec vous.
Bien sûr, nous ne souhaitons pas forcément enseigner à nos félins qu'il est autorisé de mordre dans ce contexte, il est donc préférable de les orienter vers autre chose. Les jouets pour chats sont particulièrement utiles dans ce cas.
En redirigeant continuellement votre chat vers un jouet plutôt que votre main, vous lui inculquez ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Finalement, il devrait omettre l'étape de vous mordre la main et se tourner directement vers le jouet.
4. Douleur
Similairement aux êtres humains, les félins peuvent adopter une attitude grognon lorsqu'ils éprouvent de la souffrance et ainsi, sont susceptibles de mordre suivis de léchages.
D'un côté, les matous peuvent vous mordiller si vous touchez une zone délicate. Ils pourraient ne plus savourer les caresses ou le toilettage, car cela pourrait leur être pénible. D'un autre côté, les félins ont tendance à se toiletter davantage lorsqu'ils sont malades. Ce toilettage génère de l'ocytocine chez les chats, un antalgique naturel. Autrement dit, le toilettage soulage véritablement les félins. Par conséquent, ils pourraient aussi vous lécher plus que d'ordinaire pour essayer de se sentir mieux. Quoi qu'il en soit, le léchage et la morsure sont étroitement liés à la maladie.
Il faut préciser que les chats sont généralement très habiles pour cacher leurs blessures et leur malaise. Ce comportement provient de l'époque où les chats vivaient à l'état sauvage. Si un chat semblait malade, il était souvent considéré comme une proie facile et attaqué, d'où la nécessité de dissimuler sa douleur.
Souvent, les seuls symptômes observés sont des comportements étranges comme celui dont nous discutons dans cet article. C'est pourquoi, si vous remarquez quelque chose d'inhabituel chez votre chat, il est généralement préférable de consulter un vétérinaire sans tarder.
5. Avertissement
Quelques chats peuvent mordiller et lécher lorsqu'ils sont contrariés, et cela est généralement un signe que votre chat ne souhaite pas être touché. Parfois, cela peut être dû à la douleur ou à la maladie, comme nous l'avons précédemment évoqué, ou cela peut également être causé par d'autres problèmes. Parfois, un chat ne veut tout simplement pas être caressé !
Quoi qu'il en soit, la morsure est généralement considérée comme un avertissement. Bien que le léchage qui suit puisse prêter à confusion, si votre chat semble en colère, c'est probablement le cas.
Comme toujours, vous devrez observer le langage corporel de votre chat pour déterminer s'il est en colère ou s'il souffre simplement.
6. Recherche d'attention
Les chats sont des animaux extrêmement intelligents. Ils comprendront rapidement ce qui capte votre attention et ce qui ne le fait pas. Si vous avez déjà prêté attention à votre chat après qu'il vous a mordu et léché, il peut continuer à adopter ces comportements pour attirer votre attention.
Si votre chat agit ainsi lorsqu'il souhaite quelque chose, comme de l'attention ou plus de nourriture, alors ce comportement est probablement une recherche d'attention. Cela est plus rare que les autres raisons que nous avons mentionnées, car votre chat doit d'abord l'apprendre, mais cela reste tout à fait possible.
Conclusion
Les chats pourraient vous mordre et lécher de manière inattendue pour diverses raisons. Habituellement, il serait judicieux d'observer attentivement les autres comportements et le langage corporel de votre chat, ce qui vous fournira des indices sur les raisons qui le poussent à agir ainsi.
Si votre chat semble heureux et apprécie vos caresses, il vous toilette probablement tout simplement. En revanche, s'il est irrité, il se peut qu'il faille interrompre la séance de caresses. Une baisse d'appétit et d'activité peut révéler qu'un chat souffre, même s'il paraît agir normalement par ailleurs.
Quelques chats peuvent mordre et lécher pour solliciter de l'attention. Généralement, dans ce cas, la morsure et le léchage surviennent dès que votre chat s'approche de vous, car il attend probablement quelque chose de vous.
Même si ce comportement n'est généralement pas alarmant, il peut indiquer que quelque chose ne va pas. Par conséquent, si votre chat se met subitement à mordre et que vous ne parvenez pas à déterminer la cause, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.